Le Marseille des Arméniens (25648 vues)
Loading the player...
Le Marseille des Arméniens

Le Marseille des Arméniens

Publié le : 24/01/2012

Localités : L'intégraleMarseille
Programmes : Méditerrannées
25648 visites

Entre 1885 et 1992, plus de 60 000 Arméniens, rescapés d’une épuration ethnique et devenus apatrides, sont venus s’échouer sur les rivages de Marseille.
« Sans Papiers » jusqu’en 1948, isolés dans un pays dont ils ne connaissent pas la langue, c’est une vie associative très intense qui sera le principal facteur d’intégration et bientôt d’ouverture sur le milieu marseillais.
Devenus citoyens marseillais, ils racontent, aujourd’hui, leur histoire, celle d’une intégration silencieuse et exemplaire.
Co-Production :
Association Pour La Création Audiovisuelle d’Artistes d’Origine Arménienne et Les Films du Soleil.
extraits d'un film d'Édouard Sarxian


Vos commentaires

le 24/06/2012à 10h28, BRET Annie a écrit :
RETROUVER DES TRACES de mes racines. Merci
le 25/06/2012à 1h59, Ara Balian a écrit :
Merci beaucoup pour ce clip. Mes salutations à tous mes amis de Marseille.
le 25/06/2012à 8h44, Sylvie Balian a écrit :
Merci beaucoup pour ce clip. Malheureusement il y encore des ressentiments contre les Armeniens en France, car le gouvernement n'a toujours pas reconnu officiellement le Genocide de 1915. En plus, dans les livres écolières on trouve aucune mention sur les Armeniens et le Genocide !
Mais, merci tout de meme aux amis de Matvi.
le 28/06/2012à 15h51, KHATCHADOURIAN dANIELLE a écrit :
Emouvant.
le 02/01/2013à 22h16, Andre Polissedjian a écrit :
C'est le jour de l'An 2013 et j'ai eu de la chance de trouver ce site et ce film. Je suis ne a Marseille, demeurant au Etats-Unis pres de Washington, mais toujours en recherche de mon passe et de mes racines Armeniennes. Merci pour votre video et bonnes vue du Vieux Port et Notre Dame de la Garde. Tres emouvant.
le 27/05/2015à 17h18, Degenne Aline a écrit :
Bonjour,
La France a reconnu le Génocide des Arméniens par les Turcs.
J'étais sur place en Arménie pour la commémoration du centenaire de cette horreur de l'Histoire et j'ai acheté le DVD du film LES ARMÉNIENS DE MARSEILLE. Ne pensez-vous pas que vous devriez faire une promotion très élargie de ce film au lieu de le transmettre en petits comité?
Arménienne d'origine et fervente de tout ce qui touche à la terre de mes ancêtres je pense que le monde entier devrait connaitre toutes les oeuvres quelles qu'elles soient sur le sujet. Elargir les connaissances de toute la population française serait souhaitable, déjà.
Monsieur Sarxian vient de décéder et ses créations ne devraient pas disparaitre .
J'espère une réponse de votre part.
Cordialement,
Aline degenne
le 31/05/2015à 19h31, Andre Polissedjian a écrit :
Bonjour et merci Aline pour votre message du 27 Mai 2015.

Grace a la France pour avoir reconnu le Genocide, malgre ca, les Etats-Unis sont en arriere a cause de leur relation politique avec les Turcs, ca prendras du temps. Moi aussi, j'etais sur place pour la commemoration du Centenaire a Washington DC. J'ai l'intention de faire encore plus des recherche au sujet d'Edouard Sarxian et ces oeuvres. Les evenements de notre Centenaire on bien elarger connaissances ici au EU et autour du monde.

Cordialement, Andre

Commentez !

Vous ...

Votre commentaire

Recevoir les commentaires

Me désabonner des commentaires