Jazz à Marseille : Robert Pettinelli et l’arrivée du bop (18300 vues)
Loading the player...
Jazz à Marseille  : Robert Pettinelli et l’arrivée du bop

Jazz à Marseille : Robert Pettinelli et l’arrivée du bop

Publié le : 18/07/2014

Localités : L'intégraleMarseille
Programmes : Culture
Reporter : Matthieu Verdeil
18300 visites

Après avoir été underground pendant l’occupation, le jazz a explosé à la Libération quand les soldats américains ont fait danser tout Marseille et apporté les nouveaux sons et les  nouveaux rythmes d’outre Atlantique. Attentifs, engagés, souvent brillants, les musiciens locaux se sont toujours emparé des nouveautés qui agitaient cette musique sans frontière, du jazz des débuts à ses courants les plus contemporains, en passant par le be-bop et le free jazz
Film réalisé par Matthieu Verdeil à partir du livre : A fond de cale, 1917/2010, un siècle de jazz à Marseille. Par Gilles Suzanne et Michel Samson, avec Elisabeth Cestor (Wild project Editions, Marseille 2012)


Vos commentaires

le 20/07/2014à 17h34, Glasberg Alain a écrit :
Merci pour ce doc. Mon père fut un des premier à enregister dès 1946 les jazzmen américain dans un studio qu'il avait aménagè dans notre appartement Boulevard Chave. Hélas tous ses enregistrement avaient été prêtè à un amateur de jazz peu scrupuleux dans les années 70, celui ci lui à dit les avoir perdu. il y avait environ une centaine de disque gravè sur un support plastique collè sur aluminium. si vous en avez merci de me l'indiquer je crois que son label était Techniphone.
le 22/07/2015à 16h47, marc arondel a écrit :
Magnifique interview et vidéo !

Commentez !

Vous ...

Votre commentaire

Recevoir les commentaires

Me désabonner des commentaires